On vous raconte notre histoire:

Le CFC (Centre de Formation à la Croisière) naît en 1977 à l’initiative de Philippe Facque, c’est à l’époque une école de croisière en partenariat avec le chantier Kelt Marine.
Rapidement, devant la demande, l’activité se tourne aussi vers la location de voiliers en Bretagne Sud à la Trinité sur Mer avec au départ des unités de taille modeste.

Au début des années 2000, pour répondre à l’évolution du marché de la plaisance, le choix des bateaux composant la flotte s’oriente vers des voiliers plus grands, jusqu’à 46 pieds et l’évolution des places de port à la Trinité sur Mer permet en en 2014 l’arrivée de catamarans.

Notre équipe compte aujourd’hui 10 personnes, qui, chacune dans son domaine peut vous accompagner pour la location d’un monocoque ou d’un catamaran en Bretagne sud, pour l’équipement  en électronique ou pour l’entretien courant  de votre bateau .

Fort de plus de 40 ans d’expérience, le CFC permet d’accéder au nautisme selon un processus adapté à chacun.

L'équipe:

Toute l'équipe CFC locattion

Vincent Villain:  Responsable d’agence
Titulaire d’un Brevet d’Etat de voile obtenu à l’ENV (Ecole Nationale de Voile) et d’un BPPV (Brevet Patron Plaisance à la Voile), et riche d’une formation de technico commercial suivie à INB (Institut Nautique de Bretagne), il rejoint l’équipe en 1995 en tant que responsable de l’école de croisière, puis responsable pontons et depuis 2006 directeur d’agence.
Il est aussi responsable de la section gestion locative pour les propriétaires de notre flotte

Sur les pontons:

Kévin Villion: responsable technique
Après un BTS en management des unités commerciales à Rennes, Kévin travaille pendant 9 ans en restauration dont 5 à Bruxelles.
De retour dans sa Bretagne natale il intègre le CFC en 2019 en tant que technicien.
Il passe responsable ponton en 2021
 

Jessica Guillas: technicienne
Jessica est l’archétype même de l’autodidacte.
Après avoir travaillé pendant 4 ans dans le service à la personne elle est recrutée en février 2010 en tant que femme de ménage.
Son sérieux et son efficacité associé à une formation en interne lui permettent de passer technicienne et d’intégrer l’équipe en CDI.

Robin Marchand: technicien
C’est en 2023 que Robin fait son entrée dans nos effectifs en tant que stagiaire sur deux périodes dans le cadre de sa formation agent de maintenance en marine de plaisance (AMMP) à l’AFPA à Auray.
CFC lui propose alors d’intégrer l’équipe en CDI à partir de juin 2023.

Ils font en sorte d’entretenir la flotte au quotidien en saison haute en s’assurant que les bateaux sont prêts à naviguer.
C’est aussi eux qui ont le plaisir de vous accueillir à votre arrivée à la Trinité sur Mer, de faire la prise en main avec vous et de répondre à toutes vos questions techniques.
Hors saison ils s’occupent de l’hivernage des bateaux: vérification du matériel et notamment de l’armement de sécurité, ponçage et peinture des carènes, asséchement et nettoyage…

Maïté Chatelain: Assistante commerciale
Après un BTS Action Commerciale et plusieurs années à l’étranger elle s’installe en Bretagne, dans le Golfe du Morbihan en 2002.
Forte de 15 ans d’expérience dans la voile événementielle elle rejoint l’équipe CFC début 2023
C’est à elle que revient de gérer la relation avec les clients locataires: devis – contrats – formalités administratives – informations pratiques….

L'équipe CFC électronique:

Bruno Trebossen:   électronicien
Titulaire d’un BEP / CAP électricien en bâtiment et électromécanicien, Bruno s’est ensuite dirigé vers l’électronique de marine et affiche à présent une très solide expérience dans le domaine:
12 ans pour SITEL
7 ans pour SEDAM/IXELEC
et il est dans l’équipe CFC depuis décembre 2012.

Hervé Pugin:
De formation mécanique Hervé s’est ensuite dirigé vers l’électronique et possède à présent les certifications NMEA et ABYC.
Marin averti il a fait sa première transat en 2005 et il navigue régulièrement aussi bien en régate qu’en croisière.
Après de nombreuses années sous le soleil de Grenade et de la Guadeloupe, notamment en tant que responsable technique et commercial pour la société Pochon, Hervé n’a pas pu résister au charme du Morbihan et depuis novembre 2022 il a rejoint l’équipe du CFC en tant que technicien de maintenance électronique.
Le petit plus : il parle anglais couramment 

 Marie-Claude Le Moing: Assistante
C’est elle qui depuis mars 2020 répond à vos demandes de devis et planifie les interventions de Bruno et Hervé, et c’est aussi elle qui vous envoie les factures.
Titulaire d’un DUT de gestion et forte de nombreuses expériences professionnelles dans plusieurs domaines du nautisme (groupement des pêcheurs ételois – Coop maritime – ENV – Technique Gréement) Marie-Claude est un atout majeur pour CFC électronique.
Son point faible ?     
Le chocolat

Entretien et conciergerie: confiez-nous l'entretien de votre bateau !

Loris  Fagnen: Technicien de maintenance
Ou plus exactement confiez-le à notre spécialiste, à savoir: Loris
En 2000 Loris suit une formation à l’AFPA à Cherbourg en maintenance plaisance.
Il monte ensuite en compétences en travaillant pour des chantiers navals sur de la préparation de bateaux neufs, du refit complet et notamment en composite.
Il nous rejoint en 2014 pour renforcer l’équipe pontons à mi-temps et réaliser des entretiens de bateaux l’autre moitié de son temps.
A présent son poste est entièrement dédié à l’entretien de bateaux, qu’ils fassent partie de la flotte CFC ou non.
Vous souhaitez plus d’information alors cliquez ci-dessous !